NOTRE HISTOIRE

À l'image d'un cep, MARCEL LAVIGNE est un projet qui a pris le temps de s'enraciner avant de donner ses premiers fruits. Il voit le jour en 2018 dans le Languedoc, à la période des vendanges. Ludovic, le fondateur, passionné par l'univers viticole murit le concept depuis de nombreuses années. Rencontre :

Marcel Lavigne l'équipe

Pourquoi MARCEL LAVIGNE ? ​

Parce que je m'appelle LAVIGNE, c'était prédestiné mais ce n'était pas suffisant. Marcel est le prénom de mon grand-père, un prénom d'une époque où le premier réseau social était le café du coin. Fondamentalement, je suis attaché à mon histoire familiale et la vie a mis sur ma route un vigneron. Une rencontre majeure, qui influera mon parcours à tout jamais. 

De cette rencontre j'ai eu à cœur de mieux comprendre le vin et ceux qui le font. Le vin c'est un métier, ce sont des savoir-faire et des valeurs. C'est tout ça que je souhaite faire partager aujourd'hui. 

A l'heure actuelle, seulement 18% du vin en France est vendu par des professionnels spécialisés. Ce qui m'interroge sur l'avenir des vignerons, des cavistes et des restaurateurs qualifiés et qui m'a amené à trouver des solutions pour recréer le lien essentiel entre le producteur et le consommateur.

Quelles solutions apportez-vous concrètement ?

Je veux accompagner les professionnels par des concepts d'animations innovants et offrir aux consommateurs une expérience originale, tant sur l'aspect humain qu'oenologique.

Plus concrètement nous avons développé des stratégies et des plans d'actions pour permettre aux spécialistes de dynamiser leur point de vente et aux amateurs de découvrir des lieux et des vins exceptionnels. Le tout dans une démarche d'échange et à une fréquence soutenue et régulière.

Qui est derrière MARCEL ?

Nous sommes trois co-fondateurs, trois parcours, trois forces ! Alban qui s'occupe du développement commercial, Jean-Guillaume pour le marketing et la direction artistique et moi-même qui encadre le projet et apporte mes compétences en management.

Je mûris ce projet depuis plusieurs années, la forme a évolué au fil des rencontres et des échanges. J'ai rencontré Alban il y a 4 ans lors d'une dégustation dans un bar de Montpellier. ll a accroché à l'idée et a rebondi des possibilités de développement, du concret, du dynamisme. J'ai su tout de suite qu'on allait continuer l'aventure ensemble. D'autant qu'il vient d'une famille de vignerons languedociens, il a grandi dans les vignes et a ça dans le sang !

Pendant qu'Alban remuait la terre avec son grand-père, je refaisais le monde avec Jean-Guillaume, mon pote de toujours. Je le consultais régulièrement dans mon parcours professionnel, il a une analyse globale des projets assez juste et a une vision concrète de comment transformer un concept en produit. Je l'ai sollicité pour le logo et l'identité visuelle de MARCEL LAVIGNE et quelques coups de fil plus tard, je lui confiais la direction artistique du projet.

À nous trois, ce sont 60 années professionnelles qui se rencontrent et se conjuguent autour du vin. Notre ambition est de faire grandir ce nombre d'années d'expériences avec les vôtres, combien souhaitez-vous en ajouter ?